LE BUREAU (Article 9 des statuts)

Le conseil d’administration désigne un bureau de 7 membres dont :

  • Un président
  • Un vice-président
  • Un secrétaire
  • Un trésorier

Le bureau est désigné pour 4 ans, il assure la gestion courante de l’Association. Il se réunit aussi souvent que l’intérêt du comité l’exige sur convocation du président (physiquement ou virtuellement par mél ou conférence téléphonique).

En cas de vacances, le bureau prend les dispositions nécessaires pour pourvoir au remplacement des membres vacants lors d’un conseil d’administration. Les nouveaux membres restent en fonction jusqu’à la fin du mandat.

Le bureau a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association, décider et réaliser toutes les opérations relatives à son objet, à l’exception des décisions qui sont réservées à l’Assemblée Générale.

Il établit le règlement intérieur.

Il élabore le programme d’activités de l’Association.

Il prépare les réunions de conseil d’administration et de l’assemblée générale.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

  • Le président représente seul l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il exécute les décisions prises par les instances de l’association. Il préside toutes les assemblées, les réunions du conseil d’administration et celles du bureau. Le Président est habilité à ester en justice tant en demande qu’en défense. Le président peut déléguer partie de ses pouvoirs aux membres du bureau et/ou à la direction. En cas d’empêchement, il désigne un membre du bureau pour le remplacer provisoirement.
  • Il propose des modifications de statuts à l’Assemblée Générale Extraordinaire.
  • Il procède au recrutement et au licenciement des salariés de l’association.
  • Il est responsable de la gestion du personnel qu’il peut déléguer en tout ou partie à la direction.
  • Le vice-président assiste le président dans l’exercice de ses fonctions.
  • Le secrétaire est plus spécialement chargé de l’établissement des procès-verbaux des instances statutaires.
  • Le trésorier veille à l’établissement des comptes annuels de l’Association et procède à toutes les opérations financières nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci. Il peut se faire rendre compte, à tout moment, de la gestion financière de l’Association, et du suivi de la trésorerie et des placements, par la direction de l’Association. Il rend compte de la gestion devant le conseil d’administration et l’assemblée générale.

Vacances de membres :

La qualité de membre du bureau prend fin par :

  • La démission (tous les collèges)
  • La perte du statut « Ami du COS » (collège 1, groupe 1)
  • La disparation d’un Club initiative (collège 1, groupe 2)
  • Le retrait du mandat (collèges 2)
  • La révocation par l’assemblée générale (tous les collèges)

En cas de vacances, le conseil d’administration prend les dispositions nécessaires pour pourvoir au remplacement des membres vacants. Les nouveaux membres restent en fonction jusqu’à la fin du mandat.

En tant que de besoin, le bureau peut inviter toutes personnes qu’il jugera utile pour ses travaux. Ces personnes n’ont pas de voix délibérative.

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